mardi 27 novembre 2012

L’architecture des sites d’annonces gratuites au Maroc


Le principe de licence et de support est un frein important pour les sites d’annonces gratuites au Maroc, car la plupart des éditeurs mettent tout en œuvre pour rendre l’entreprise dépendante de manière à lui facturer au prix fort des services sans réelle valeur ajoutée. Or, passé un certain temps, le coût de possession est beaucoup plus élevé qu’une solution fondée sur des développements sur mesure.
Cette dépendance peut devenir dramatique en cas de cessation d’activité du site d’annonces au Maroc. La solution n’étant plus maintenue, il est souvent nécessaire de la redévelopper.
En règle générale, le recours à un progiciel, quand il existe en ASP, est intéressant pour une première expérience. Beaucoup de portails de petites annonces apprécient leur effet structurant et s’en servent en prévision de croissance ou lors de fusion/acquisition. Ils permettent de respecter un planning très serré. Enfin, les progiciels sont la plupart du temps mieux adaptés à une problématique professionnelle.
Sur le terrain, des solutions mixtes
Concrètement, dans bien des cas, la solution retenue consiste à intégrer une ou des offres progiciels et à y ajouter des développements spécifiques (connecteurs, vues métier, etc.) de manière à bénéficier globalement des avantages des progiciels et de la souplesse des développements sur mesure.
Gestion du portail de petites annonces classées et relation avec les utilisateurs
Ces acteurs sont principalement le comité de pilotage, le comité projet et le responsable de la publication des annonces au Maroc. Ils ont pour mission d’encadrer le projet de sorte que le résultat produit soit conforme aux attentes. Ils doivent tout mettre en œuvre pour respecter les délais et le budget impartis.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Feed Facebook Google Plus