jeudi 22 novembre 2012

Les facteurs clés de succès du site d’annonces gratuites au Maroc


L’un des facteurs clés de succès d’un site d’annonces au Maroc est l’appropriation par ses utilisateurs, les collaborateurs de l’entreprise. En aidant à cette appropriation, et en évitant le piège classique du trop grand nombre de paramétrages possible, on cherche à abaisser le rejet et la sous-utilisation.
Le portail des annonces gratuites au Maroc doit être capable de gérer plusieurs niveaux de personnalisation (page, annonce...) en fonction du ou des rôles attribués à l’utilisateur. Il doit aussi être capable de transmettre les propriétés de l’utilisateur ainsi que ses rôles à toute activité interactive qui en aurait besoin.
Pour aller plus loin, certains portails des annonces au Maroc permettent d’utiliser directement un objet utilisateur dans le contexte applicatif, plus complet mais plus spécifique et non normé.
Enfin, la plupart des petites annonces offrent la possibilité à un utilisateur de se connecter avec le compte d’un utilisateur nommé, ce qui peut être utile à un help desk pour diagnostiquer des problèmes qui seraient propres à un utilisateur donné.
Dans tous les cas, la personnalisation possible touche les domaines suivants:
Le thème graphique, adapté à chaque page. Tout en gardant une cohérence d’ensemble, des variations codifiées peuvent permettre de singulariser des ambiances de travail, par exemple en faisant un changement de logo ou de couleur de fond;
La disposition de la page, ou layout. Cette disposition peut être classique (division en largeur 1/3-2/3, en trois couches...) ou couvrir des besoins plus spécifiques (bandeau inférieur constitué de blocs d’information...) ;
Les blocs applicatifs mis à disposition de l’utilisateur. Ils seront filtrés automatiquement en fonction des habilitations.

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